Le maître d’œuvre ou MOE est une personne morale ou physique, un professionnel indépendant chargé de la maîtrise d’ouvrage. Il peut être une entreprise, un architecte ou un artisan. En fonction de votre budget et de votre disponibilité, vous pouvez lui confier une partie ou l’ensemble des travaux sur un chantier. Comment trouver le bon ?
Maître d’œuvre : quel est son rôle ?
Le maître d’œuvre a pour mission d’assurer la gestion du chantier de construction, d’extension ou de rénovation en respectant les délais prévus, la qualité et les coûts fixés dès le départ. En bref, il est tenu de se conformer au cahier des charges et du contrat. Ce chef d’orchestre doit veiller au bon déroulement des travaux. Cependant, il ne s’occupe pas des travaux. Il dirige seulement l’exécution des travaux qui lui sont confiés par le maître d’ouvrage dès l’ouverture du chantier jusqu’à la remise des clés : promoteur, propriétaire… Néanmoins, il peut assister ce dernier dans le choix des intervenants et des techniques.
Le maître d’œuvre peut être amené à proposer toute une variété de services : conception du projet de construction ou de rénovation, rédaction des documents techniques, sélection des artisans et négociation, suivi et réception du chantier. Au cas où le client émet des réserves, il doit régler les conflits avec les artisans en mobilisant les garanties obligatoires. Si vous êtes en quête d’un constructeur maison individuelle, faites un tour sur guythomasconcept.fr.
Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?
Le recours à un maitre d’œuvre maison permet de sécuriser le chantier. Ainsi, en cas de projet qui nécessite un budget conséquent, il vaut mieux faire appel à ses services, notamment si vous ne pouvez pas suivre les travaux. Il suit en effet l’avancement du chantier et s’assure de la qualité des travaux. Il sera aussi votre interlocuteur privilégié jusqu’à la remise des clés et sera à vos côtés pour vous épauler. Il peut d’ailleurs s’occuper de tout à votre place : démarches administratives, sélection rigoureuse des différents intervenants…
En outre, il est tenu responsable des dommages qui risquent de compromettre la solidité de l’ouvrage. Voilà pourquoi la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire. Il dispose également d’une garantie décennale qui couvrira les éventuels défauts et malfaçons pouvant impacter sur la structure et la rendant impropre à l’usage.
Par ailleurs, il ne peut revoir le tarif en cours du chantier, il doit se tenir au devis. Ce qui permet de maîtriser les dépenses. Et en fonction des résultats recherchés, il sera en mesure de vous proposer différentes solutions entrant dans votre budget.
Quel maître d’œuvre choisir ?
Si vous envisagez de confier votre projet à un maître d’œuvre, assurez-vous qu’il dispose des compétences nécessaires pour gérer l’intégralité du chantier. A priori, renseignez-vous sur ses spécialisations : est-il habitué à créer une maison basse consommation ou traditionnelle ? Vous pouvez par exemple retrouver en ligne sur sa page les idées et guy thomas concept.
Il doit également vous fournir une copie des attestations justifiant les garanties d’assurances obligatoires. Vérifiez qu’elles sont à jour. De même, demandez des références pour vous faire une première idée sur ses capacités. Pour cela, exigez des photos des précédentes réalisations, des exemples de plans, des contacts des anciens clients… Ensuite, prenez contact avec eux pour recueillir leurs avis. Vous pouvez aussi parcourir les témoignages en ligne en cas de besoin.
Item, prenez le temps de vous informer sur la crédibilité et la solidité financière du prestataire. C’est un bon indicateur de performance et de professionnalisme. Pour finir, comparez les offres pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. De nos jours, le coût d’une prestation va dépendre de plusieurs paramètres : la qualification du maître d’œuvre (les honoraires d’un architecte sont plus onéreux), les matériaux choisis, les services à réaliser et la localisation.